• Déstockage

  • Prévention Covid-19

  • Lien vers notre chaine Youtube

Commande rapide

OR & PIERRES PRECIEUSES (Version imprimable PDF)

Or
1 Carat = 200 mg
Le carat (symbole ct) est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l'or. Dans ce contexte, un carat représente 1/24e de la masse totale d'un alliage.A notez que la masse volumique de l'or est de 19,3 g/cm3 env.

Par exemple, de l'or à 15 carats signifie que dans 24 g d'alliage, on trouve 15 g d'or pur.
De l'or 24 carats est de l'or « pur ». Bien que l'or pur à 100 % n'existe pas. Il est possible de purifier l'or jusqu'à un degré de pureté appelé « 5-9 », pur à 99,999 %.

L'or de joaillerie, c’est-à-dire mélangé à un ou plusieurs autres métaux pour augmenter sa rigidité, peut présenter des teintes blanches (or blanc) ou rouges (or rouge) selon le type d'alliage qui le constitue (argent, cuivre).
Le standard des proportions varie d'un pays à l'autre. Les États-Unis ou la Grèce utilise l'or dit « à 14 carats », contenant 585/1 000 d'or. En France, lorsqu'il s'agit de produits contenant de l'or, du platine, de l'argent ou du palladium, l'indication du prix doit être accompagnée de l'indication du métal précieux utilisé et de son titre exprimé en millièmes ; précédemment, une distinction était faite entre « or » [18 carats (750/1 000) ou plus] et « alliage d’or » [moins de 18 carats (750/1 000)].

Pour de l'or 18 carats :
• l’or jaune est en principe constitué de 75 % d'or, de 12,5 % d'argent et de 12,5 % de cuivre ;
• l’or rose est normalement composé de 75 % d'or, de 20 % de cuivre et de 5 % d'argent ;
• l’or gris comporte habituellement 75 % d'or, de l'argent, du cuivre et parfois du palladium ;
• l'or blanc de joaillerie est un terme souvent utilisé pour parler de l'or gris. En France et en Europe, le nickel (qui entrait autrefois dans sa composition) est maintenant interdit, car source d'allergies.
L'or blanc est donc recouvert d'une fine couche de rhodium (or « rhodié »), qui disparaît avec le temps, redonnant une couleur gris-jaune à l'or (il est en général possible de faire un nouveau bain de rhodium chez un bijoutier, pour quelques dizaines d'euros)
• l'or bleu est un alliage d'or et de fer. Un traitement thermique oxyde les atomes de fer à la surface du métal et lui donne sa couleur azur.

Les carats correspondent au pourcentage massique d'or compris dans le métal

Pour l'or 18 carats (750/1000) :
• l’or jaune est en principe constitué de 75 % d'or, de 12,5 % d'argent et de 12,5 % de cuivre ;
• l’or rose est normalement composé de 75 % d'or, de 20 % de cuivre et de 5 % d'argent ;
• l’or gris comporte habituellement 75 % d'or, de l'argent, du cuivre et parfois du palladium ;
• l'or blanc de joaillerie est un terme souvent utilisé pour parler de l'or gris.

Pierres précieuses
Quatre gemmes principales sont couramment considérées comme précieuses :
• le diamant, composé de carbone, généralement blanc avec une très légère teinte jaunâtre. Il existe des diamants de toutes les couleurs : noirs, jaunes canari, roses, verts, bleus, etc. Les diamants les plus populaires sont généralement les blancs de coupe dite « brillant » (ou coupe ronde).
• l'émeraude, variété de béryl vert, comporte souvent des inclusions, ce qui la rend parfois fragile.
• le saphir, variété de corindon, est généralement bleu, mais peut aussi être incolore ou de toute autre couleur (excepté le rouge, réservé au rubis).
• le rubis, variété de corindon, est rouge.

Le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude peuvent être considérés comme fines ou non précieuses si leur qualité est moyenne.
Les pierres fines (aigue-marine, citrine, péridot, améthyste) étaient appelées semi-précieuses. Ce terme est aujourd'hui interdit en France.
Une classification a été entérinée par le décret no 68-1089 du 29 novembre 1968 portant règlement d'administration publique pour l'application de la loi du 1er août 19053, mais abrogée par le décret no 2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perlesLe diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite). C'est l'un des matériaux naturels les plus durs (dureté Mohs de 10).
Il se forme lorsque ce dernier se trouve dans des conditions de température et de pression très élevées, entre 1100°C et 1400°C pour la température, et entre 4,5 GPa et 6 GPa pour la pression (expériences de synthèse en laboratoire dans les années 1970), ce qui correspond à des profondeurs d'environ 150 à 1 000 km dans le manteau terrestre.