• Lien vers notre chaine Youtube

  • Déstockage

  • Remise sports et loisirs

Commande rapide

POINT DE ROSEE ET TEMPERATURE HUMIDE (version imprimable .pdf)

Point de rosée

 

Le point de rosée est la température à laquelle l'air devient saturé en vapeur d'eau. En d'autres termes, c'est la température à laquelle il faut refroidir l'air pour que la vapeur d'eau commence à se condenser et à former des gouttes d’eau liquide (rosée) = Température de condensation.

 

Remarque : lorsque la température est négative, le point de rosée est nommé "point de gel".

 

Si l'on considère la relation entre l'humidité relative et le point de rosée :

 

-         Si le point de rosée est proche de la température ambiante, l'humidité relative est élevée.

-         Si le point de rosée est très inférieur à la température ambiante, l'humidité relative est faible.

 

 

Exemple : une vitre se couvre de buée dès qu’il y a une différence de température notable de chaque côtés : l’air extérieur se refroidit par rapport à une température intérieure plus élevée. De même, la rosée matinale se forme lorsque la température ambiante baisse, augmentant l’humidité jusqu’à saturation. L’air ne peut plus contenir la vapeur d’eau. Celle-ci retourne à son état liquide en se condensant en gouttelettes.

 

Une baisse de température indique que le système libère de l’énergie, ce qui se perçoit par un dégagement de chaleur. Et inversement.

 

Exemple : une casserole d’eau sur le feu dégage de la vapeur d’eau. Si on met notre main au-dessus, on sent un dégagement de chaleur. Cela indique que l'eau perd de sa chaleur et que sa température baisse.

 

·        Température humide ou Température du bulbe humide

 

La température humide vient de la façon dont la mesure peut être effectuée, en enroulant un morceau de tissu humide autour de l'extrémité d'un thermomètre. L'évaporation de l'eau du tissu humide autour de l'extrémité du thermomètre a pour effet de refroidir le thermomètre à une température humide inférieure à la température ambiante de l’air.

 

La température humide est la température d’évaporation de l’eau liquide (rosée) en vapeur d’eau.

 

Si l'on considère la relation entre l'humidité relative et la température humide :

 

-         Si la température humide est proche de la température ambiante, l’humidité relative est élevée.

-         Si la température humide est très inférieure à la température ambiante, l'humidité relative est faible.

 

Par conséquent :

 

-         L'évaporation est réduite lorsque l'air contient plus de vapeur d'eau.

-         La température humide égale la température ambiante avec une humidité relative de 100 %.

 

La température humide tient compte à la fois de la chaleur et de l'humidité.

 

Exemple : Lorsque l'air ambiant devient plus humide, votre corps est moins capable de transpirer efficacement, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous rafraîchir aussi bien. C'est pourquoi la chaleur sèche est plus supportable que l'humidité extrême.

 

La température du point de rosée et la température humide sont très importantes pour indiquer l'état de l'air humide. La valeur de la température humide se situe toujours entre la température ambiante et la température du point de rosée.

 

Exemple : l'air près du sol se refroidissant la nuit forme du brouillard ou de la rosée. A l’inverse, l'air s'élevant dès les premiers rayons de soleil se refroidit par expansion au point de saturer et de former des nuages.