• Lien vers notre chaine Youtube

  • Déstockage

  • Remise sports et loisirs

Commande rapide

Conservation et maintenance des sondes pH (Version imprimable PDF)

Il est conseillé de rincer les électrodes avec de l’eau distillée pour éviter la pollution dans d’autres solutions.

En revanche, il ne faut jamais conserver l’électrode dans de l’eau distillée. Chaque électrode pH réagit au milieu aqueux par la formation au niveau du bulbe, d’un mince film d’eau invisible dont la régularité, l’épaisseur et la déterminent le temps de réponse, la pente et l’erreur alcaline d’une électrode. C’est essentiel effectuer une mesure précise.

Dans le cas d’une électrode sèche, la constitution de ce film peut prendre plusieurs heures. Pendant ce temps, on constate souvent une dérive du point asymétrique (point 0 fixé avec un pH 7).

Pour une valeur pH comprise entre 1 et 10, ce film est le plus souvent très régulier.

Au-delà de pH 10, ce film est progressivement modifié entraînant une dérive de la pente d’électrode. Il faudra alors étalonner la sonde avec des solutions tampon dont le proche sera le plus proche possible du point de mesure.

   * Stockage de courte durée : dans de l’eau du robinet ou dans une solution de conservation (nous consulter).
   * Stockage normal : de plusieurs jours : dans une solution de conservation (nous consulter).
   * Stockage de longue durée (de plusieurs semaines à plusieurs mois), 2 solutions sont possibles :
    - stockage à sec : l’électrode « vieillira » moins, mais nécessitera une réhydratation de 2 à 3 heures dans la solution de conservation (nous consulter) ou, à défaut, dans une solution tampon pH 4 ou pH 7.
    - stockage « humide » : dans une solution ayant les mêmes caractéristiques que la solution électrolyte de l’électrode. L’électrode sera utilisable immédiatement.